Laissez-nous boire !
Vous avez très certainement entendu que le vin serait cancérigène ceci affirmé haut et fort par des organismes théoriquement au dessus de tous soupçons électoraliste et moralisateur quoique …
Et bien que nenni !
Une interview du Docteur David Khayat parue, dans la revue RVF, démontre tranquillement et méthodiquement
que cette affirmation est infondée pour qui sait apprécier le vin avec modération. Je vous en sers un verre à vous de juger !
RVF: Dés études internationales révèlent qu’une consommation de vin modérée de vin est bénéfique pour la santé. Mais en France, l’ InCa* ) soutient que le vin est cancérigène dés le premier verre. Alors qui Croire ?
DK: Il faut être très clair, En France les conclusions de l’INCa* s’appuient sur les études du Word Cancer Research Fund. A mon tour j’ai personnellement repris les études internationales du WCRF. Ses vingt et un experts mondiaux, réunis au Etat-Unis on conclu que sur les 24 études menées sur les risques de cancers de consommateur de vin, 10 n’étaient pas recevables. Sur les 14 études jugées valables neuf concluaient que les buveurs excessifs risquent de développer un cancer de la bouche, mais 5 affirmaient l’inverse. Au final, la somme de ces études prouve que lorsqu’on est buveur excessif, on a un risque multiplié par 1,02 de développer un cancer de la bouche par rapport à un buveur modéré.
Tirée de la Revue des vins de France Mai 2010
On apprend aussi au cours de l’article que le Haut Conseil de Santé Publique a publié un communiqué officiel le 1er juillet 2009 pour annoncer que l’INCa* s’était trompé ! Car au final il n’y a pas de risque pour la santé en consommant modérément dans la lignée des recommandation de L’OMS* qui depuis 1980 préconise un maximum de 3 verres de vin par jour pour les hommes et 2 pour les femmes (désolé
) .
Donc je pousse ma gueulante, pour qu’on arrête de nous raconter des carabistouilles, balivernes, et conn.
sur le vin et même parfois sur son collègue le fromage. Surtout dans un pays comme la France où la culture rejoint la gourmandise, le savoir vivre rejoint le plaisir grâce aux vins et aux fromages.
Donc le vin comme le fromage n’en déplaise à certains nutritionnistes mal informés, scientifiques étroits, bien penseurs heureux… n’est pas néfaste à la santé, tout n’est qu’équilibre.
INCa : Institut National du Cancer OMS : Office Mondial de la Santé
Notre boutique